Le parc est constitué d’un très long canyon, qui peut être parcouru uniquement en haute saison (entre novembre et avril) par un système de navette gratuite, qui vous arrêtera aux principaux départs de randonnées.
Cette navette démarre du Visitor Center jusqu’au Temple of Sinawava.
En amont, un autre système de navettes optionnelles, vous permet depuis Springdale (la ville la plus proche du parc où tout le monde dort), de rejoindre le visitor center et ainsi de s’éviter le tracas d’avoir à se garer au visitor center où les places sont vite très chères (au figuré comme au sens propre).
A savoir qu’il existe une marche de 6km le « Pa’rus Trail », très facile et entièrement pavée, qui permet de ralier à pied les deux premiers arrêts de la navette dans Zion (Zion Museum et Canyon Junction). Vraiment une première balade très sympa en bord de rivière, qui lors des fortes affluences permet d’éviter la queue au visitor center pour les navettes.
C’est d’ailleurs suite à cette balade que je verrai mon premier coucher de soleil sur un spot très connu : le pont de Canyon Junction, d’où l’on peut voir la Virgin River se diriger vers le massif montagneux du « Watchmen ».
Le lendemain matin c’est derrière le « Zion Museum » que le lever de soleil permet de dévoiler la « Courthouse ». (photo ci dessus)